Emotional Body™ / Alba Emoting™

« Apprenez la possibilité d’entrer et de sortir d’un état émotionnel avec précision. Développez votre conscience de ce qui se passe avec vos émotions… » (Susana Bloch) «Vous êtes un corps émotionnel. […] des émotions, qui influencent tout ce que vous sentez, ce que vous pensez, ce que vous faites, ce que vous dites. » (Laura Bond)


Ces méthode permettent à chacun d’apprendre à faire naître, à exprimer et à moduler consciemment et de façon sécuritaire, en s’appuyant sur des moyens physiologiques et organiques, les six émotions fondamentales identifiées par une équipe de chercheurs dirigée par Susana Bloch durant les années 1970.  Elles aident à comprendre toute une série d’émotions mixtes qui apparaissent au cours du développement de l’expérience humaine. Ces méthodes utilisent des patterns respiratoires particuliers, accompagnés par des attitudes posturales et des expressions faciales spécifiques à chaque émotion. La maîtrise de ces patterns précis aide toute personne à exprimer avec justesse, à reconnaître et à moduler ses émotions, à mieux reconnaître les émotions des autres, et à transmettre ses émotions sans ambiguïté. Ces méthodes sont reconnues comme des outils de formation efficaces pour les acteurs, mais elles intéressent également d’autres professionnels dans les domaines de la santé, des arts, de l’éducation et des communications.

L’Alba Emoting™ de Susana Bloch

Susana Bloch, docteure en neurosciences et spécialiste en neurophysiologie et en psychophysiologie est reconnue au plan international pour ses recherches et sa contribution aux études les plus récentes dans le domaine des émotions. D’origine allemande, elle a étudié au Chili et aux États-Unis.

Elle a poursuivi une carrière universitaire au Chili avant d’être nommée Directrice de Recherches au CNRS en France. Elle a créé son laboratoire à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, où elle a travaillé durant 23 ans. Elle a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues internationales, portant sur le cerveau et le comportement. Elle s’est intéressée plus spécifiquement à des sujets tels la perception visuelle, l’apprentissage et la motivation, et la psychophysiologie des émotions humaines. Suite à de nombreuses années de recherches sur ce sujet spécifique, elle a créé sa propre méthode, destinée d’abord aux acteurs et à des fins de psychothérapie. Elle vit actuellement au Chili.

2017: BLOCH, Susana. Alba Emoting: A Scientific Method for Emotional Induction. CreateSpace Independent Publishing Platform. (ISBN : 978-1542548847)


Différences et liens entre l’Alba Emoting™ et l’Emotional Body™ de Laura Bond

Susana Bloch a développé son propre style d’enseignement des patterns émotionnels (modèles émotionnels effecteurs) pour en faire une technique qui porte le nom d’ Alba Emoting™. La manière dont les membres de l’équipe de Emotional Body™ (professeures certifiées en Alba Emoting™) abordent l’enseignement de ces patterns émotionnels diffère.

Laura Bond, professeure et maître certifiée en Alba Emoting ™ (CL5), a constitué une approche pédagogique en douceur et tout en finesse, en basant l’apprentissage des patterns émotionnels fondamentaux sur la prise de conscience du ressenti somatique.  Influencée par la philosophie de l’éducation somatique et particulièrement par la Méthode Feldenkrais®, elle aborde l’apprentissage des patterns émotionnels de manière exploratoire et progressive, en mettant l’accent sur la réversibilité émotionnelle. Utilisant un minimum d’effort pour un maximum d’efficacité, et moins axée sur la performance que sur le processus, Emotional Body™ s’inscrit d’emblée dans la perspective de l’éducation somatique. Cette méthode peut également constituer une très bonne introduction à l’Alba Emoting™ et être plus accessible dans un premier temps à ceux qui ne sont ni acteurs, ni psychologues.

2018: BOND, Laura. The Emotional Body: A Method for Physical Self-Regulation. Pure Expressions, LLC. (ISBN: 978-0692046111)